Les projets en cours. Episode 1
Je m'éparpille un peu ...

Je m'éparpille un peu ...
Je m'éparpille un peu ... Ou beaucoup... Quand on trouve cela divertissant ou encore super intéressant de faire quelque chose, on ne voudrait avoir que le temps de faire cela. Seulement, c'est impossible, la vie est faite d'événements et de conditions qui ne sont pas toujours compatibles avec nos envies : fêtes de fin d'année, familles, travail, chat... Quand j'écris ses quelques lignes, mon chat est dans mes bras, ou plutôt au creux de mes bras, à se laisser bercer par les mouvements de mes avant-bras entraînés par le tapotement délicat de mes doigts sur mon clavier. Il semble très confortable... Jusqu'à ce qu'un élément de mon bureau le transforme en chat chasseur de stylo et tapoteur de touches !
Mais je divague...
Il y a quelques semaines, je me suis donné un challenge pour l'année 2025 : passer au moins une certification python présente sur le site de France compétence. Après deux tests techniques a 65 % et 67 %, il faut reconnaître que ma connaissance du langage est limitée par son utilisation quotidienne, mon environnement professionnel ne donne pas l'occasion d'utiliser pleinement les possibilités de ce langage et donc, ne donne pas l'occasion d'utiliser certaines fonctionnalités voir même de prendre connaissance de celle-ci.
L'achat d'un livre d'exercices, python me semble compatible avec mon envie d'apprendre, et surtout la pédagogie de celui-ci est compatible avec ma façon d'apprendre. De la théorie, de la pratique et des blagues... La perfection. J'ai choisi ce livre précisément, car il est dans le top 5 des livres les plus utiles, il nous entraîne dans le langage en douceur et nous présente certains points de façon plus compréhensible pour mon vieux cerveau, et puis, il nous offre un éventail de sujet, du simple 'print', à la création de jeu, en passant par le débogage et des test automatisés.
Cela fait du bien de revoir des concepts connue et d'apprendre des petites conseils en plus.
Alors pourquoi je m'éparpille ? Simplement parce que mon cerveau me dit : "ok, c'est cool, on apprend des trucs, 'MAIS' regarde là, tu pourrais faire un truc encore plus cool..."
C'est comme cela que je me retrouve avec :
- projet de sudoku en procédurale console, objet console puis en version bureau pour finir une version web...
- Tien un ordinateur portable qui ne fait plus rien : Aller op un serveur Ubuntu avec nginx
- si on utilisait enfin ce bot discord développer il y a quelques années ! Bonne idée
- Hey, on ajoute une application Flask pour l'accès web a mon serveur ? Yeah!
J'ai tendance à partir dans tous les sens quand je commence un projet. Par exemple, l'application Flask, son but, retourner l'information du bon fonctionnement du bot discord sans avoir besoin de me connecter a mon discord. Il va être enrichi, avec le module d'authentification que j'ai développé il y a quelques mois, retourner d'autre process en cours d'exécution, avoir les logs, peut-être même pouvoir relancer les process grâce à une interface sans nécessairement se connecter en SSH.
Bref impossible pour moi de rester sur une seule ligne directrice et j'aime ça. Cela me fait penser qu'il faut aussi que j'avance sur le tutoriel Django. Tout cela a combiné avec ma vie IRL.
Il n'y aura pas de conclusion dans ce post, juste j'aime faire plein de choses avec mes devs, avec mes ordis, avec mon cerveau. J'ai la chance de pouvoir apprendre et testé dans un domaine qui me plaît ! Et ça, c'est cool
Aller, des bisous 👋 ! Ma vie pro m'appelle 🧐.
Bonne journée o>